Paris Biotech Sante

 
ACANTHE BIOTECH
Porteur de projet : Léna EDELMAN
Domaine : Médicaments

E-mail : ledelman@acanthe-biotech.fr

Activite
Equipe : Wael MAHMOUD. Molécules thérapeutiques ; Fragments d\'anticorps monoclononaux dirigés contre les tumeurs de sein et les tumeurs vésicales et couplés à des drogues cytotoxiques (Mitomycine, Docetaxel ...).

ADALYS
Porteur de projet :
Domaine :

E-mail : agrassin@adalysgroup.com

Activite

 
ALANTAYA
Porteur de projet : Yannick TAES
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@alantaya.com
Site Web : https://www.alantaya.com

Activite

Porteur de projet : Yannick TAES, ENSOA 2004, MBA MCI 2012. Ancien Chef de groupe dans l’armée de terre, a encadré et formé une équipe de 10 personnes dans un environnement franco-allemand et a participé à diverses missions à l’étranger. Entrepreneur et spécialiste du marketing digital.

Alantaya a pour objectif de devenir un outil  de gestion nutritionnelle à destination des professionnels et des particuliers grâce à :

·       La suggestion automatique de menus pour chaque jour de la semaine, midi et soir avec la mise à disposition de la liste des courses

·       la mise en place pour les professionnels et les particuliers d’un suivi électronique des données grâce à un tableau de bord


La suggestion automatique de menus prend en compte les croisements de pathologies, d’allergies alimentaires et les besoins nutritionnels des individus.

La solution développé permet aux utilisateurs de retrouver le plaisir de s’alimenter sans se soucier de leurs contraintes nutritionnelles et de gagner du temps au quotidien. 


 

 
ALVEOLE
Porteur de projet : Luc TALINI
Domaine : Dispositifs

E-mail : luc.talini@alveolelab.com
Site Web : www.lequattrocento.com/alveole.html

Activite
Alvéole développe des dispositifs microfluidiques pour les tests sur cellules vivantes pour des applications dans le domaine de l’engineering cellulaire et tissulaire (tests, identification, production).

 
ANDROMAS
Porteur de projet : Xavier NASSIF
Domaine : Dispositifs

E-mail : mertens@andromas.com

Activite

 
APICEA
Porteur de projet : Alexandre POCHON
Domaine : Service


Activite
Apicéa propose un service complet d\\\'installation de service informatique en milieu hospitalier à destination des patients à savoir: - un réseau wifi patient - une plateforme personnalisée permettant la présentation de l’établissement aux patients (vidéos de la direction, des chirurgiens...) et contenant des informations sur la santé et les soins de suite développées par l’établissement. Ces informations pouvant être complétées par des informations sélectionnées par Apicéa sous réserve de validation par le personnel médical de l’établissement. Ce service est aujourd\\\'hui déployé dans de nombreux établissements aussi bien publics que privés à travers la France. La particularité de l’offre Apicéa est que l’établissement n\\\'a aucun investissement initial à apporter et que l\\\'installation du réseau patient ne demande aucun travaux. En synthèse il s\\\'agit d\\\'une proposition de service aux patients parfaitement opérationnel, installable en 45 jours et au final sans risque financier. En divertissant, en informant et en préservant leur lien avec l’extérieur, APICEA contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 
ATEROVAX
Porteur de projet : Gérard ULRICH
Domaine : Dispositifs

E-mail : gulrich@aterovax.com
Site Web : http://www.aterovax.com

Activite
Porteur de projet : Dr Gérald ULRICH, PDG, possède 20 ans d’expérience dans le secteur du diagnostic in vitro, acquise notamment au sein de Biosite (aujourd’hui Alere Diagnostics) et Dr Emmanuel VALENTIN, directeur R&D, qui a publié plus de 20 articles liés au domaine du diagnostic et dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans ce secteur, spécifiquement sur les sPLA2. Equipe : Autour des fondateurs, ATEROVAX bénéficie d’un support scientifique et clinique solide grâce à un conseil scientifique international indépendant composé de cardiologues et de biologistes prestigieux. Secteur d\\\'activité : ATEROVAX valorise un portefeuille de brevets de l’INSERM, de l’AP/H et du CNRS accompagné de ses propres brevets dans le domaine de la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. ATEROVAX développe et industrie des tests diagnostiques CE-IVD liés au dosage des phospholipases A2 (sPLA2).

AudioPro Connect
Porteur de projet :
Domaine :

 
BF SYSTEMES
Porteur de projet : Axel BARBAUD
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@bf-systemes.fr
Site Web : www.bf-systemes.fr

Activite

 
BIOAXIAL
Porteur de projet : Louis-Philippe BRAIBART Gabriel SIRAT
Domaine : Dispositifs

E-mail : philippe.braitbart@bioaxial.com

Activite
Equipe :
Louis-Philippe Braitbart, CEO et co-fondateur Gabriel Sirat, CTO et co-fondateur de Bioaxial Zvi Or-Bach, chairman du conseil d’administration Jacques Lewiner, professeur, président du conseil stratégique Clément Fallet, physicien systèmes. Julien Caron, algorithmicien

Origine du projet :
Bioaxial développe et commercialise des équipements de microscopie permettant d’observer des cellules vivantes avec une résolution jusqu’ici inatteignable. Voir en continu un virus pénétrer la membrane d’une cellule, est aujourd’hui impossible aussi bien avec un microscope électronique qu’avec un microscope optique. La technologie de rupture développée par Bioaxial est actuellement validée par l’Institut Pasteur.

Secteur d’activité :
Imagerie par microscopie de fluorescence pour les sciences du Vivant. Les premiers clients sont les plateformes d’imagerie à travers le monde et les laboratoires des sciences du Vivant travaillant en virologie, microbiologie, cancer, neurologie. Les modules Bioaxial leur permettront de publier plus rapidement et avec une résolution jusqu’ici inégalée des résultats scientifiques majeurs.

 
BioKawthar Technologies
Porteur de projet : Manuel SILVA
Domaine : Médicaments

E-mail : BioKawthar@outlook.com

Activite

BioKawthar Technologies SAS (ci-après BKT) a été fondée en mars 2014 avec l’objectif de valoriser d’un point de vue industriel et commercial des travaux de recherche entrepris depuis 2010 par l’équipe du Dr Kawthar Bouchemal au sein de l’Institut Galien Paris Sud, Unité Mixte de Recherche (UMR 8612), Université Paris Sud et CNRS.

BioKawthar Technologies est une société spécialisée dans la délivrance topique de formulations à visée thérapeutique sous une approche microparticulaire innovante.

Cette nouvelle classe de particules composées de polysaccharides, obtenue par un procédé innovant, simple, écologique et économique, utilisée en association avec des molécules actives, agit comme un agent « booster » de l’efficacité biologique de la molécule thérapeutique. Cette invention a été protégée par un brevet de procédé publié en 2013 pour lequel le CNRS a accordé une licence d’exploitation exclusive à BKT. Ce brevet princeps a conduit au dépôt de deux brevets d’applications complémentaires en 2013 et en 2015.

Fondée en mars 2014 par le Dr Kawthar Bouchemal et Mr Manuel Silva et actuellement incubée chez Paris Biotech Santé, BKT base son développement autour de cette plateforme technologique innovante, applicable à tous les polysaccharides et conduisant à une large diversification des champs d’applications depuis la cosmétique, la dermocosmétique au domaine pharmaceutique.

L’ambition de BKT est de prioriser sa stratégie de développement et efforts R&D sur la conduite de programmes de candidats médicament « best in class » par la reformulation galénique de molécules actives en repositionnement ou non sur des phases précliniques et cliniques précoces.

 
BLK PHARMA
Porteur de projet : Eric KONOFAL
Domaine : Médicaments


Activite
Equipe : Dr. Eric Konofal : Directeur Stratégie R&D Médecin, Praticien Hospitalier, Service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et CPPS (Robert Debré), UF des Pathologies du sommeil (Pitié-Salpêtrière). Recherche clinique et développement de nouvelles molécules. Dr. Michel Lecendreux : Directeur Affaires Médicales Psychiatre, exerçant à au CHU Robert Debré au Centre Pédiatrique des Pathologies du Sommeil. Principaux champs d’intérêt : Troubles du sommeil et de l’éveil chez l’enfant (narcolepsie) et le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité. Dr Bruno Figadère : Directeur Pharmacologie & Pipeline Chimiste, Directeur de recherche au CNRS, Université Paris-Sud 11, directeur de l’unité BioCis (Biomolécules : conception, isolement, synthèse). Eric Jean Desbois : CEO Entrepreneur, avec une vaste expérience dans le domaine de la santé au niveau international : dans l’industrie pharmaceutique avec des responsabilités managériales et opérationnelles dans le cadre du développement et du lancement de médicaments innovants ; puis en tant que Chef d’entreprise dans la création de sociétés de services dédiées à la santé aux Etats-Unis en Europe et en Asie. Origine du projet : L’idée de la création de BLK émerge de la rencontre d’un groupe de chercheurs internationalement reconnus pour leurs travaux sur le sommeil et confrontés dans leur pratique clinique quotidienne à une absence de solutions thérapeutiques efficaces et durables pour la prise en charge de leurs patients. Dans une démarche translationnelle leur proximité avec des biologistes et chimistes orientés vers la pharmacologie leur ont permis d’identifier, de sélectionner et de tester un nouvel arsenal thérapeutique unique et innovant dans son approche. Avec pour résultat la découverte et la mise à disposition de nouveaux traitements plus ciblés et plus adaptés aux besoins spécifiques de patients jeunes et adultes atteints de pathologies souvent mal appréciées : troubles de l’attention et de l’éveil (TDAH, narcolepsie, hypersomnie idiopathique). Secteur d\\\'activité : Recherche et développement de molécules en neuropharmacologie (psychanaleptiques, eugrégoriques, psychotoniques et psychostimulants non amphétaminiques). Le modèle économique repose sur la mise en place d’accords de partenariat avec l’industrie pour le co-développement de médicaments, de cessions de sous-licences après développement de nouvelles indications pour des molécules déjà existantes. Partenaires : Groupe Delpharm, Bioprojet Contact : Eric Jean Desbois, CEO BLK Pharma : +33 632 844 513

 
CALMEDICA
Porteur de projet : Alexis HERNOT
Domaine : Service

E-mail : contact@calmedica.com
Site Web : www.calmedica.com

Activite
Porteur de projet :
Alexis Hernot: X-Insead, expert dans le domaine des nouvelles technologies. A travaillé notamment chez Ingenico et dans le groupe Bolloré.

Equipe :
Corinne Segalen : Médecin, ancienne dirigeante de laboratoires Pharmaceutiques et ancienne présidente d’IMS Health

Origine du projet :
Le projet a pour origine un carnet de vaccination électronique développé par Alexis Hernot basé sur une plateforme de communication multicanal.

Secteur d’activité :
E-Santé : Calmedica propose des outils électroniques interactifs de prise en charge et de suivi médical reposant sur les nouvelles technologies de communication.
Basés sur une plateforme multi canal unique (internet, App Smartphone, email, sms, vocal) de gestion de protocole, les produits et services incluent :
- Un carnet de vaccination électronique partagé (Memovax) disponible également sur l’Apple Store - Un système bidirectionnel de rappel des échéances de santé tels que les rappels de rendez-vous médicaux (Memomedica),
- Un outil de dialogue automatisé entre les professionnels de santé et le patient, notamment en chirurgie ambulatoire, en sortie d\'hospitalisation, et dans toutes les situations où un suivi est nécessaire avec un patient ambulatoire (Memoquest).

Contact : contact@calmedica.com

Site web www.calmedica.com

 
CARENITY
Porteur de projet : Michael CHEKROUN
Domaine : Service

E-mail : michael.chekroun@carenity.com
Site Web : www.carenity.com

Activite
Equipe : Caroline de HAUTECLOCQUE, Responsable Marketing et Communication Jérôme KRAFT, Lead Developer Doriane CUENDET, Account Director Thomas VERJUS, Business Developer Julien PROVOST, Community Manager Eva MOREAU, Chargée d’acquisition de trafic Origine du projet : Le projet Carenity part d\\\'un constat simple : avec la démocratisation des nouvelles technologies et l\\\'accès facilité à l\\\\\\\'information médicale, le patient est devenu un acteur incontournable du système de santé et de sa prise en charge. Or, des progrès significatifs restent à faire pour mieux prendre en compte ses besoins, ses usages et ses difficultés au quotidien. S\\\'inspirant de modèles à succès nord-américains comme PatientsLikeMe, l\\\'objectif de Carenity est de fournir aux patients et à leurs proches un service de partage d\\\'expérience et de suivi de sa santé. Secteur d\\\'activité : en moins de 2 ans, Carenity a constitué le 1er panel online de patients chroniques en France avec plus de 25 000 membres et plusieurs centaines de pathologies. Carenity propose aux acteurs de santé (laboratoires pharmaceutiques, instituts d\\\'études, complémentaires santé et établissements, autorités) des études de marché « Patient Intelligence » pour les aider à mieux comprendre les besoins et usages des patients en vie réelle. Contact : michael.chekroun@carenity.com – 06 85 61 75 55 Site web : www.carenity.com

 
COCOON
Porteur de projet : Laetitia GABERNET
Domaine : Service

Site Web : www.cocoonpostnatalcare.com

Activite

 
CORWAVE
Porteur de projet :
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@corwave.com
Site Web : http://www.corwave.com

Activite
CorWave développe des dispositifs d’assistance cardiaque implantables. Les projets développés reposent sur une technologie unique et brevetée de pompe à membrane active. Cette nouvelle génération de pompe permettra, grâce à sa faible consommation et à sa miniaturisation, une implantation totale dans le patient. La technologie de membrane garantissant l’intégrité du fluide propulsé permettra la réduction drastique des complications emboliques et hémorragiques observées jusqu’à ce jour. L’absence de masse permettra de récréer les pulsations cardiaques. CorWave proposera ainsi une technologie unique de rupture dans un marché en très forte croissance, dont la taille à terme est estimée à plusieurs Milliards d’Euros.

Sa technologie est basée sur l’utilisation innovante du pompage du sang : par le biais d’une membrane de polymère ondulante qui pousse le sang de part et d’autre de cette membrane. Cette technique peut aussi être adaptée à une membrane de forme tubulaire qui oriente le flux tout du long.

Ses produits sont :

1) la thérapie PVAD : un petit cathéter implanté directement par l’artère fémorale dans le ventricule gauche. Il s’utilise pour une assistance de courte durée et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.
2) la thérapie LVAD : nécessite une intervention chirurgicale pour introduire la pompe dans le ventricule gauche. Cette pompe sera totalement implantable et alimentée par une batterie qui sera rechargé via un couplage électromagnétique transcutané.

 
DBV TECHNOLOGIES
Porteur de projet : Pierre-Henri BENHAMOU
Domaine : Dispositifs

Site Web : www.dbv-technologies.com

Activite
DBV TECHNOLOGIES (DBV) : «DBV Technologies a mis au point une méthode révolutionnaire de traitement de l’allergie alimentaire par voie épicutanée (patch) à partir d’un système d’administration non-invasif de principes actifs : VIASKIN® breveté mondialement.» La technique mise au point par l’équipe de DBV permet de désensibiliser les patients allergiques par voie cutanée sans aucun risque de passage de l’allergène dans la circulation sanguine. Cette méthode appelée Immunothérapie spécifique épicutanée (EPIT) permet d’administrer des quantités minimes d’allergène à travers la peau intacte à l’aide d’un dispositif épicutané original (VIASKIN®). Cette méthode est particulièrement adaptée pour les patients souffrant d’une allergie sévère à risque comme l’arachide. DBV intervient aussi dans le diagnostic de l’allergie avec un produit sur le marché depuis Juin 2004 : Diallertest® Lait, le premier patch-test « prêt à l’emploi » pour le diagnostic des allergies aux protéines du lait de vache, commercialisé en France par le laboratoire Bioprojet. Une gamme de diagnostic est en cours de développement autour de différents allergènes : le blé, le soja.

 
DEUXIEME AVIS
Porteur de projet : Pauline D'ORGEVAL
Domaine : Service

E-mail : pauline.dorgeval@deuxiemeavis.fr
Site Web : www.deuxiemeavis.fr

Activite
Secteur d’activité : Télémédecine - service de deuxième avis médical en ligne permettant aux patients d’obtenir un avis d’expert référent de sa pathologie en moins de 7 jours
4 co-fondateurs :  
Pauline d’Orgeval : HEC de formation, 20 ans d’expérience professionnelle, succès entrepreneurial avec la création de 1001 listes en 1999, dirigée et présidée pendant 10 ans. 4 ans d’expérience dans le secteur santé, notamment avec la co création de Coactis Santé  et Medicience. Fait partie également du Conseil d’administration de deux « start-up internet » : Coach Club, Evaneos, de l’association Cine-madifférence, du fonds de dotation « Ensemble » et est membre du comité handicap de la Fondation de France.
Catherine Franc : HEC de formation, 20 ans d’expérience professionnelle en direction générale et direction financière (PME et grand groupe), ainsi qu’en conseil en restructuration et audit notamment auprès de la Commission Européenne (audit de projets PCRD), d’acteurs publics (ARS, INCa, conseils généraux). 4 ans d’expérience dans le secteur santé, notamment avec la co-création de Coactis Santé et Medicience.
Prune Nercy : HEC de formation (Majeure Entrepreneurs), 6 ans d’expérience professionnelle dont 2 en marketing stratégique et 4 ans en conseil en organisation dans le secteur de la santé, notamment avec la co-création de Coactis Santé et Medicience.   
Dr Denis Mathieu : Médecin de formation, 20 ans d’expérience professionnelle, exercice en tant que médecin psychiatre, directeur médical de centres de santé polyvalents (UTMIF), médecin DIM (CH de Flers, Centre médico-chirurgical de Pantin et désormais Hôpital Necker), expert visiteur – chef de projet pour la HAS depuis de nombreuses années


 

 
DO IT RIGHT
Porteur de projet : Jean-Marie NGUYEN
Domaine : Service

E-mail : jm.nguyen@doitright.fr
Site Web : www.informermonpatient.com

Activite
Porteur du projet : Dr Jean-Marie Nguyen Equipe : Notre équipe est constituée d’un binôme médecin/pharmacien, le Dr Jean-Marie Nguyen, fondateur de Do It Right, et Corinne Schoubrenner, tous deux expérimentés dans l’ingénierie de projets en santé pour les établissements de soins et les laboratoires pharmaceutiques. Nous avons notamment développé des programmes en Diabétologie, dans l’Asthme et l’Arthrose, ainsi que la première plateforme web 2.0 d’information des patients à l’usage des pharmaciens officinaux. Notre entreprise : \\\" Faciliter les interactions pédagogiques entre soignants et soignés, pour permettre aux patients de devenir acteurs de leur santé ». Do It Right conçoit et réalise des programmes en vidéo dédiés à l’information des patients et l’éducation à la santé, dans le cadre d’actions de prévention, lors de la survenue d’une pathologie, ou pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques. Nos contenus, scientifiquement validés, et compréhensibles par tout public, s’utilisent en consultation médicale ou lors des entretiens pharmaceutiques, mais peuvent également se partager entre professionnels de santé et patients via internet grâce à nos plateformes web 2.0 dédiées. Contact : Corinne Schoubrenner - corinne.schoubrenner@doitright.fr Dr Jean-Marie Nguyen - Mobile : 06.30.11.83.44 - jm.nguyen@doitright.fr

 
EASY LIFE SCIENCE (ELICE)
Porteur de projet : Damien MARCHAL
Domaine : Dispositifs

E-mail : damien.marchal@elice.fr
Site Web : www.elice.fr

Activite
Equipe : Fabrice RICHARD, Manuel GALLARDO, Bertrand FOURQUET, Luc TALINI Origine du projet : EASY LIFE SCIENCE - ELICE - exploite une nouvelle technologie d’analyse et de détection des molécules biologiques par électrochimie, « DETSCAN™ » développée dans le Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire, le LEM (UMR7591) Unité mixte de l’Université Paris Diderot et du CNRS. Secteur d’activité : En s’appuyant sur les nouvelles tendances du marché de l’instrumentation en sciences de la vie, ELICE développe de nouveaux équipements de paillasse pour la détection et l’analyse de molécules biologiques. Ces équipements, multifonctions, robustes, moins chers et plus simples d’utilisation, sont conçus pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs dans les laboratoires, qu’ils soient experts ou non. Pour cela, ELICE s’appuie sur une technologie d’électrochimie brevetée qui bénéficie des avantages des techniques industrielles de l’électronique.

 
ELVESYS
Porteur de projet : Guilhem VELVE-CASQUILLAS
Domaine : Dispositifs

 
EMERGENSIM
Porteur de projet : Bruno DEBIEN
Domaine : Service

E-mail : contact@emergensim.fr
Site Web : www.emergensim.fr

Activite

 
EMPATIENT
Porteur de projet : David-Romain BERTHOLON
Domaine : Service

E-mail : contact@empatient.fr
Site Web : www.empatient.fr

Activite
Origine du projet : expérience de 15 ans de développement de projets patients innovants dans le champ des maladies chroniques, au sein d\\\\\\\'associations de malades et de l\\\\\\\'industrie pharmaceutique. Secteur d\\\\\\\'activité : Les enjeux autour du patient sont aujourd\\\\\\\'hui nombreux : développement et rôle des associations, critères de qualité de l\\\\\\\'information patient, généralisation des programmes d\\\\\\\'éducation thérapeutique, rapports avec l\\\\\\\'industrie, efficience des soins, etc. EmPatient (Empowering patients) porte dans son nom le désir de renforcer la capacité des patients à agir efficacement sur les facteurs déterminants de leur santé en favorisant leur autonomie. EmPatient propose aux acteurs de la santé (associations de patients, professionnels de santé, institutions, industriels du médicament, assureurs, etc.) un pôle d’expertise stratégique et opérationnelle dont les projets s’appuient sur une approche systémique des réalités du patient. Par sa philosophie construite autour du patient, par sa méthodologie pluridisciplinaire et participative et par ses solutions originales, EmPatient permet à ses clients de disposer d’outils innovants, efficaces, réalistes et spécifiques à chaque pathologie : - Conseil en stratégie pour renforcer les relations des acteurs du monde de la santé avec les patients et les structures qui les soutiennent et les représentent. - Conception de supports d’information ou d’éducation accessibles et compréhensibles par les patients, y compris pédiatriques, en s’appuyant sur des comités pluridisciplinaires composés de patients/proches et de professionnels de santé. - Formation et accompagnement de structures mettant en place des programmes d’ETP, conception et animation de programmes de formation « à la carte » pour les interlocuteurs professionnels ou associatifs. - Accompagnement associatif (conseil en développement, recherche de financement, formation, gestion de projets, etc.) pour mieux répondre aux besoins des patients (et de leurs proches) et aux enjeux de la démocratie sanitaire. - Animation de boards destinés à co-construire des projets entre professionnels de santé, industriels du médicament, association de patients ou autres acteurs sanitaires.

 
ENDONOV
Porteur de projet : Fatma MOKADMI
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@endonov.com
Site Web : www.endonov.com

Activite
Équipe : Les fondateurs :

Pr. Fabien Koskas : Professeur et membre de l\'académie française de chirurgie, chef de service de chirurgie vasculaire à l\'hôpital de la Pitié Salpêtrière, chercheur et détenteur de plusieurs brevets dont celui de l’endoprothèse de la crosse aortique (Le brevet sera détaillé dans la partie ‘Innovation’). Le Pr. Koskas sera président du comité scientifique de l’entreprise. Il fera ainsi bénéficier notre unité de R&D de son sens aigu de l’innovation et de ses compétences qui, aujourd’hui, font référence en matière de chirurgie vasculaire. Notre entreprise profitera également de la renommée du Pr. Koskas pour nos premiers pas dans les dispositifs médicaux endovasculaires.

Dr. Julien Molina : Pharmacien chercheur à l’hôpital Robert Debré, expert en réglementation pharmaceutique et détenteur avec le Pr. Koskas du brevet de l’endoprothèse de la crosse. J. Molina sera notre expert sur les aspects réglementaires. Il sera, en particulier, chargé de superviser la mise en place du Système de Management Qualité de l’entreprise. Nos techniciens et ingénieurs qualité reporteront à J. Molina.

Dr. Chika Cho : Chirurgien cardio-vasculaire également inventeur sur le brevet de la crosse aortique.
C. Cho va travailler sur le développement de l’endoprothèse de la crosse et en particulier les bancs d’essais in vitro puis les tests cliniques.

Fatma Mokadmi : diplômée des Grandes Ecoles d’ingénieurs (IIE, sur le concours Centrale-Supelec). J’ai une expérience de 8 ans en banque d’investissement, en tant structureur de produits financiers puis responsable d’une équipe d’assistants traders. Au delà de mon expérience sur les techniques financières et marketing, j’ai pu mener des projets organisationnels et applicatifs où mon équipe devait faire l’interface entre différents interlocuteurs et mener la conduite du changement. La gestion financière, le management d’équipe et la conduite du changement (ou d’un projet en général) sont autant de compétences que je vais employer dans la gestion de notre entreprise, je serai en effet la présidente de notre société.

Origine du projet : Ce projet est né de la volonté d’un groupe de chercheurs-praticiens (D’abord Fabien Koskas et Julien Molina puis Chika Cho) qui ont réussi à mettre en place un nouveau procédé de fabrication d’une endoprothèse de l’aorte au sein du laboratoire du Pr. Koskas à l’hôpital de la Pitité-Salpêtrière. Ce procédé de fabrication à la fois innovant et économique leur a permis, par la suite, de réaliser un premier prototype d’une endoprothèse de la crosse aortique avec des bifurcations pour le TABC (Tronc Artériel Barchio Céphalique) donnant lieu au dépôt d’un brevet. Aujourd’hui l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’ingénieurs et financiers qui ont l’ambition de porter le projet au stade industriel et de commercialiser ces innovations à l’échelle internationale.

Secteur d\'activité : Biotechnologie

 
ENTREPATIENTS
Porteur de projet : Denis GRANGER
Domaine : Service

E-mail : d.granger@entrepatients.net
Site Web : www.entrepatients.net

Activite
Equipe : Denis GRANGER Fondateur – Président, Patrick SETZEKORN - Directeur Technique, Stéphane BONDOUX - Directeur Contenus & Marketing. Luisa ZIBARA - Secrétaire Général, Marie-Christine LEVRAULT - Responsable Contenus & Services. Origine du projet : La société Entrepatients a été fondée en septembre 2011 par Denis GRANGER qui, après 15 ans à la tête de l’agence de conseil en communication santé Axense, a pu constater des besoins émergents chez les patients, proches et professionnels de santé. Après plus d’un an d’étude de marché et de R&D, Patrick SETZEKORN et Stéphane BONDOUX ont rejoint l’équipe en 2011, ce qui a permis à la version 1 du projet Entrepatients.net de voir le jour le 4 avril 2012. Entrepatients est une plateforme santé d’échanges et de services entre patients proposant : — Un réseau social : le lieu où les patients peuvent se retrouver pour échanger et créer des communautés. — Des contenus santé : le lieu où toute personne peut accéder à des informations fiables. — Annuaire professionnel de santé intelligent : un lieu où l’on peut noter et trouver par géolocalisation tout service santé en France. — Services interactifs : une boutique où il est possible de télécharger ou accéder à des services interactifs comme des vidéos, module de thérapie de groupe, documentation, formation, etc. Secteur d\\\'activité : Nouveaux moyens de communication dans la santé.

 
EUTELMED
Porteur de projet : Antoine ABADIE
Domaine : Service

E-mail : contact@eutelmed.com
Site Web : www.tele-psy.com

Activite
Equipe : Dr Bernard Astruc, Antoine Abadie, Chrystel Chaudot Origine du projet : Eutelmed a pour vocation de proposer aux expatriés de consulter psychiatres, pédopsychiatres et psychologues par le biais d’une plateforme de vidéo-consultation sécurisée et conforme au décret de loi d’octobre 2010 sur la télémédecine. Secteur d\\\'activité : télémédecine Contact : contact@eutelmed.com Site web : www.eutelmed.com ; www.tele-psy.com

 
EVIAGENICS
Porteur de projet : Rudy PANDJAITAN
Domaine : Service

E-mail : contact@eviagenics.com
Site Web : www.eviagenics.com

Activite
EVIAGENICS «Nouvelles enzymes et usines cellulaires». Biotechnologies – Evolution dirigée des protéines Produit ou service : Développement de nouvelles voies métaboliques par recombinaison in vivo et génération de nouvelles molécules pour l’industrie pharmaceutique et chimique.

 
EYEVENSYS
Porteur de projet : Ivan COHEN-TANUGI
Domaine : Dispositifs

E-mail : ivan.cohen-tanugi@eyevensys.com
Site Web : www.eyevensys.com

Activite
Origine du projet: Laboratoire de l\\\'INSERM unité 17, UMRS 872 Centre de Recherche des Cordeliers, Physiopathologiy of Ocular Diseases Secteur: Thérapie Génique – Ophtalmologie Objet de la société: Eyevensys S.A.S. is a privately held biotechnology company developing long acting therapeutic technology platforms and proteins for the treatment of ocular diseases. The most advanced platform is an inovative non-viral gene therapy combined with a ciliary muscle electrotransfer of therapeutic proteins. Key Shareholders: Boehringer Ingelheim Venture Funds, Inserm Transfert-Initiative, CapDécisif, Innobio, founders Contact : President & CEO : Dr Ivan Cohen-Tanugi ivan.cohen-tanugi@eyevensys.com Téléphone: 01 84 79 1060 Fax: 01 43 54 5191

 
FLUIGENT
Porteur de projet : Patrick KORMAN
Domaine : Dispositifs

E-mail : francois.leblanc@fluigent.com
Site Web : www.fluigent.com

Activite
FLUIGENT : « Conception, développement et commercialisation de systèmes de mise en mouvement et gestion des fluides pour les applications microfluidiques» Fondateurs : Jean-Louis Viovy, Dominique Stoppa-Lyonnet, Jacques Lewiner, Claire Martin, Robert Breton, Jérémie Weber Equipe de direction : Anne Le Nel (R&D), Emilie Cottet (Marketing), Jérémie Weber (CTO), Eric Butillon (Ventes), François Leblanc (CEO) Secteurs d’activité : Systèmes microfluidiques intégrés (« lab. on chip », « point of care »)/ Analyses biologiques / Culture cellulaire / Chimie de synthèse Produits et services : En commercialisation depuis 2006: MFCS™ : Gamme de contrôleurs de flux pour la microfluidique basée sur la technologie brevetée FASTAB™. Ces contrôleurs de flux sont vendus aux laboratoires de recherche en physique, chimie, biologie, industriels ou académiques. Accessoires du MFCS™ : Gamme d’accessoires associés permettant notamment de mesurer et contrôler le débit de façon très précise, ainsi que d’appliquer un champ électrique au sein des canaux microfluidiques. Pilotage logiciel: niveau élevé d’automatisation à travers une plateforme logicielle complète. Réalisation de protocoles complexes automatisés. Développement de solutions industrielles pour intégration OEM. En développement dans le cadre de projets collaboratifs nationaux et européens : « Laboratoire sur puce » pour le diagnostic rapide de maladies infectieuses (dont nosocomiales). Système microfluidique intégré de détection de cellules rares (diagnostic des cellules cancéreuses circulantes…). « Laboratoire sur puce » pour le diagnostic précoce de maladies neurodégénératives. Solution de préparation et traitement d’échantillon pour l’analyse dans les domaines environnementaux ou notamment de production pharmaceutique ou agro alimentaire. Fluigent est certifié ISO 9001 : 2008

GENEPREDICT
Porteur de projet : Nadem SOUFIR
Domaine :


Activite

GMP ORPHAN
Porteur de projet : Frédéric MARIN
Domaine :

E-mail : fred@gmp-o.com

Activite
Créée en 2011, gmp-orphan est une société dédiée au développement, à l’enregistrement et à la commercialisation de médicaments innovants destinés à des maladies rares. GMPO travaille à ce jour sur plusieurs candidats, dont 3 désignations orphelines, et un produit de neurologie qui a été le 1er au monde à être accepté dans une procédure commune d’évaluation scientifique entre l’EMA et la FDA. GMPO a été distingué par le magazine Challenges en avril 2013, "100 start-up où investir".

 
HAPPYTAL
Porteur de projet : Pierre LASSARAT Romain REVELAT
Domaine : Service

Site Web : www.happytal.com

Activite
Equipe :

Notre équipe est complémentaire et se rejoint au travers d’expériences d’hospitalisation :

- Romain Revellat, président, 28 ans, Polytechnique (développement, communication, financier, opérationnel).

- Pierre Lassarat, directeur général, 30 ans, ESCP (développement, partenariats, RH). - Irwin Lan, directeur SI, 30 ans, Mines Ales, (SI, community management). Origine du projet : Suite à des expériences d\'hospitalisation de proches, nous avons décidé de créer happytal, une solution permettant d\'apporter des services au plus près des patients dans les hôpitaux. happytal révolutionne la vie à l\'hôpital en rendant accessibles les services du quotidien (bien-être, divertissement ...) au chevet des patients, à distance pour les proches et sur le lieu de travail des personnels en étant disponibles sur site, sur internet et par téléphone. Secteur d\'activité : Conciergerie en milieu hospitalier

Contact : contact@happytal.com et 01.84.17.23.73

Site web : www.happytal.com

Autres thèmes complémentaires à nos yeux :
Facteurs différenciant, innovation : happytal se différencie en :

- devenant un référent unique pour les demandes non médicales - ayant une disponibilité au chevet des patients - proposant un dispositif multi-canal (commande en chambre, sur internet et par téléphone),
- simplifiant les démarches pour les hôpitaux qui n’ont plus qu’un interlocuteur et un appel d’offre à effectuer pour gérer les services aux patients et personnels.

Marché cible : Les marchés des hospitalisés est attrayant. Il est à la fois grand avec près de 200 millions de journées d\'hospitalisation, concentré avec ~20% des établissements représentant ~60% des flux et stable (compensation du raccourcissement des durées d’hospitalisation par l\\\'augmentation du nombre d\\\'hospitalisés). Le marché est également porté par des fondamentaux : choix de l\'établissement sur des critères non médicaux, concurrence accrue entre les établissements avec la nouvelle tarification à l\'activité et développement des études de satisfaction rendues publiques.

Principaux clients : Nos principaux clients sont les hôpitaux (publics et privés) ainsi que les cliniques. Nous avons déjà initié des discussions avec les principaux groupes hospitaliers en Île de France et en province.

 
HUMAN HEPCELL
Porteur de projet : Yvon CALMUS Filoména CONTI
Domaine : Service

E-mail : yvon.calmus@sat.aphp.fr

Activite
Porteurs de projet : Yvon CALMUS et Filoména CONTI - Président : Jérôme BECQUART Human HepCell est une société de service spécialiste du foie, qui produit des cellules hépatiques humaines, et propose des modèles cellulaires de pathologies du foie, de toxicité de médicaments et une expertise en hépatologie. Le positionnement principal de Human HepCell se situe au niveau de la validation et de l’étude de candidats médicaments. Secteur d’activité : Biotechnologie Origine du projet et participation : AP-HP, Université Paris Descartes, Université Paris 6, INSERM. Human HepCell propose : • des cellules hépatiques humaines : hépatocytes humains normaux frais et fibroblastes intrahépatiques humains (FIH) normaux et de patients cirrhotiques • une activité de service basée sur des modèles cellulaires innovants de pathologies du foie dans trois domaines : la fibrose, l’infection par le virus de l’hépatite C, l’hépatotoxicité des médicaments Le test QuantiFibrose permet l’évaluation de l’activité pro- ou anti-fibrosante de molécules. Un modèle in vitro d’infection d’hépatocytes humains normaux par un réplicon pangénomique du virus de l’hépatite C (VHC) permet l’évaluation de molécules antivirales (anti-VHC). Un modèle in vitro de fibroblastes humains normaux infectés par le VHC permet l’évaluation simultanée de l’effet antiviral et anti-fibrosant de molécules. Notre marché est celui du développement de nouvelles molécules et combinaisons de molécules anti-VHC et de molécules antifibrosantes, deux enjeux majeurs en thérapeutique. C’est également celui de l’évaluation de l’hépatotoxicité, aigue et chronique, de candidats médicaments. Nos clients sont les Pharmas et les entreprises de Biotech développant de nouvelles molécules. Localisation : Faculté de Médecine Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris Contact : Tél : 01 71 97 01 66 et 06 62 82 87 56

ILTOO
Porteur de projet : Jérémie MARIAU
Domaine :


Activite

 
IMMATIS
Porteur de projet : Didier LETOURNEUR
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@immatis.com
Site Web : www.immatis.com

Activite

 
IMMPERIODERM
Porteur de projet : Dr Arnaud MAINNEMARE
Domaine : Médicaments

E-mail : a.mainnemare@gmail.com

Activite
Origine du projet : Privé Secteur d\\\'activité : Développement de médicaments pour traiter les maladies inflammatoires des muqueuses, en particulier pour le traitement non-chirurgical des maladies parodontales. Le premier marché d’ImmPERIODerm est celui des parodontites chroniques et sévères (un million de traitements par an en Europe). Les parodontites sont une inflammation des tissus qui soutiennent la dent. C’est une des maladies les plus fréquentes dans le monde, la parodontite chronique touchant 40% de la population mondiale entre 30 et 79 ans, soit 100 millions de personnes en Europe occidentale. Outre la perte des dents avec ses suites, les parodontites constituent un facteur de risque pour des maladies comme l’hypertension, les maladies coronariennes, l’obésité ou l’AVC. Le traitement non-chirurgical de référence de la parodontite chronique est un nettoyage mécanique complété par des agents antibactériens. La plupart du temps, ce traitement n’aboutit pas à la guérison. Son coût, entre 250 et 700€ le sextant, n’est pas remboursé par l’assurance maladie. Les traitements chirurgicaux plus inconfortables et plus onéreux sont moins pratiqués. L’innovation d’ImmPerioDerm est un médicament, ImmPeriosun, à usage local composé de deux molécules naturellement produites par le corps humain. ImmPeriosun présente des activités anti-infectieuse, anti-inflammatoire, régulatrice locale de l’immunité et régénératrice locale des tissus. Grâce à ces caractéristiques, les objectifs attendus d’un traitement par ImmPeriosun sont : 3 à 4 mm de gain d’attache clinique sur les parodontites sévères et la guérison clinique de la parodontite, c\\\'est-à-dire la disparition des poches parodontale avec une récession gingivale minimale. ImmPeriosun est donc une innovation de rupture en parodontologie. De plus, le produit ne contient pas d’antibiotique, actuellement sous pression réglementaire, contrairement à la plupart des produits existants. Un essai clinique de phase II sur le traitement des parodontites chroniques avancées démarrera en septembre 2013 dans la cadre d’un PHRC. L’innovation est protégée par un brevet déjà délivré en France, en Europe, au Canada et aux USA. L’équipe de démarrage est constituée du Dr Arnaud Mainnemare, Président fondateur, assisté du Pr Bruno Megarbane, coordonnateur de l’essai clinique du PHRC, Conseiller scientifique fondateur, du Pr Iain L.C. Chapple, Professeur et directeur du service de Parodontologie, Université de Birmingham (UK), conseiller scientifique et de Germain Baron et Christian Munhoven, fondateurs et conseillers en gestion/finance. Contact : Arnaud Mainnemare +33 (0)6 32 45 96 45,

 
INDERM
Porteur de projet : Géraldine DECAUX
Domaine : Dispositifs


Activite

 
INVECTYS
Porteur de projet : Pierre LANGLADE-DEMOYEN
Domaine : Médicaments

E-mail : contact@invectys.com
Site Web : www.invectys.com

Activite
Pierre Langlade Demoyen, President & CEO - Abderrahim Lachgar, COO & CFO - Simon Wain-Hobson, CSO - Thierry Huet, R&D Director Invectys S.A. is a biopharmaceutical company, founded in April 2010 by two scientists from Institut Pasteur. The Company is developing anti-cancer immunotherapeutic strategies, The main products target Telomerase protein involved in almost all cancer indications. The first vaccine candidate, named INVAC-1, is under evaluation in a Phase-I clinical trial in two Paris based hospitals.

 
IPSO SANTE
Porteur de projet : Benjamin MOUSNIER-LOMPRE
Domaine : Service

E-mail : contact@ipsosante.fr
Site Web : www.ipsosante.fr

Activite

 
LA-SER
Porteur de projet : Lucien ABENHAIM
Domaine : Service

Site Web : www.la-ser.com

Activite
«Pharmaco-épidémiologie, études de gestion des risques des médicaments et conseils en stratégie de market access ». Produit ou service : Réalisation de projets de haut niveau scientifique dans le domaine de la Pharmaco-épidémiologie. Activité de R&D de plateformes de recherche/système d’information pour faciliter les études sur les médicaments. Etudes spécifiques sur ces plateformes de recherche pour répondre à des questions sur des médicaments. Activités de formation, d’études, de conseil, notamment sur le market access.

 
LeadsToDevelopment
Porteur de projet : Jérôme QUINONERO
Domaine : Service

E-mail : jquinonero@leadstodevelopment.com
Site Web : www.LeadsToDevelopment.com

Activite
LeadsToDevelopment (L2D), créée en juillet 2009 et hébergée par Paris Biotech Santé, est spécialisée dans le développement précoce de produits thérapeutiques, depuis la paillasse jusqu’à la preuve du concept en clinique. L2D offre à ses clients du conseil et/ou des services de gestion opérationnelle de projet par une équipe hautement expérimentée, ayant fait ses preuves dans le domaine. L2D couvre tous les aspects non-cliniques du développement. Une telle solution est unique en France. Aujourd\\\'hui la gestion du développement clinique est systématiquement confiée à une CRO. Il est désormais également possible de faire appel à un prestataire spécialisé pour la gestion des aspects non-cliniques. Notre grande expérience du secteur de la biotechnologie et de la biopharma nous permet d\\\'offrir à la fois l\\\'expertise scientifique, le management opérationnel et le support stratégique requis.

 
LINGHA SYSTEMS
Porteur de projet : Vincent MALLET
Domaine : Service

E-mail : vincent.mallet@cch.aphp.fr

Activite
Porteur de projet: Vincent Mallet Lingha Systems’ mission is to provide the highest level of scientific evidence to assess the real impact of treatments on global health. Lingha Systems analyses the efficacy and the tolerance of products in the real life setting with postmarketing studies performed on a wide variety of data sources: retrospective clinical data from patients’ medical folds, operational data collected at each point of patients’ clinical workflow, French Nationwide Hospital Medical Information Database in partnership with THEN (Translational Health Economics Network, Dr. Michael Schwartzinger). Lingha Systems is composed of a highly trained scientific staff with experience in several disciplines including chronic liver disease and chronic hepatitis, public health, biostatistics, health economics. The scientific lead is taken care of by Prof MALLET and Prof POL, both hepatologists working at the Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP, Paris, France). Lingha Systems, an independent and private company, is being developed under the umbrella of AP-HP, the biggest teaching hospital in Europe, and Paris Biotech Santé. The close cooperation between Lingha Systems and AP-HP allows Lingha Systems to take the lead in the domain of postmarketing studies. With this partneship, Lingha Systems provides state of the art, reliable and ultra precise data in total respect of current regulations. Lingha Systems’ new approach to provide accurate phase IV studies on chronic liver disease and hepatitis already knows great amount of success among the health communities. Contact : vincent.mallet@cch.aphp.fr

 
LLTECH
Porteur de projet : Bertrand de POLY
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@lltech.fr
Site Web : www.lltech.fr

Activite
Fondée en 2007, LLTECH est aujourd’hui une société de 9 salariés qui conçoit des appareils d’imagerie réalisant des biopsies optiques virtuelles, temps réel, permettant de détecter précocement les pathologies les plus graves. Ces appareils, ayant la facilité de manipulation d’une échographie, sont les premiers à réaliser des images cellulaires, ex vivo, en 3 dimensions, à très haute résolution (1 μm), de manière non invasive, non destructive et sans danger. Ils offrent aux praticiens une aide précieuse en leur offrant la possibilité d’identifier la structure des tissus. L’ambition de LLTECH est de rendre la biopsie optique accessible à tous les praticiens concernés par les problématiques de diagnostic précoce et temps réel ainsi que par la réduction du temps d’intervention. Le système d’imagerie LLTECH permet d’imager en profondeur du tissu frais, fixé ou congelé. Aucune préparation n’est nécessaire. Les images sont fournies en 2D / 3D au format DICOM. L’imagerie haute résolution, à haute vitesse permet de qualifier directement les biopsies (tissu normal, fibrose, adipeux, zones suspectes,…) pour des applications telles que le bio banking ou la qualification per opératoire. LLTECH a obtenu en Septembre 2012 le financement d’un projet collaboratif européen pour 3,1 millions d’Euros. Ce projet dont LLTECH est coordinateur est financé par l’Union Européenne – Cordis, programme FP7- ICT -2011-8 et réalisé avec l’IGR (Institut Gustave Roussy), l’Université LUMC de Leiden aux Pays Bas ainsi que les sociétés CMosis (Belgique) et Adimec (Pays Bas). Ce programme permettra de développer un prototype de sonde d’imagerie haute résolution in-vivo. Plus de détails sur le projet sur le site Cordis à l’adresse : http://cordis.europa.eu/newsearch/index.cfm?page=docview&collection=EN_PROJ&position=0&reference=104969&js=1 Contact : Bertrand de Poly

 
LORYON
Porteur de projet : Antoine LORES Adrien LORES
Domaine : Service

E-mail : contact@loryon.com
Site Web : www.loryon.com

Activite

 
MEDESIM
Porteur de projet : François LECOMTE
Domaine : Service

E-mail : medesim@gmx.fr
Site Web : http://www.medesim.fr

Activite

 
MEDSENIC
Porteur de projet : Professeur François RIEGER
Domaine : Médicaments

E-mail : rieger.meds@gmail.com
Site Web : www.medsenic.com

Activite
Origine du projet : Medsenic valorise un brevet dont les travaux ont été menés au sein du Laboratoire de Génétique moléculaire et intégration des fonctions cellulaires (FRE3238) et de l’Institut Jacques Monod (UMR 7592). Mme Mounira Chelbi-Alix, directrice de recherche au CNRS, et M. Pierre Bobe, professeur à l’Université Paris XI, ont mis au point une invention relative à l’utilisation de l’arsenic pour la préparation d’un médicament pour le traitement des maladies auto-immunes. Medsenic a été fondée fin 2010 par le Professeur François Rieger (Directeur de recherche au CNRS/Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique sur le Vieillissement, la Longévité et le Bien-Être) et Véronique Pomi (Business développement et RH) Secteur d’activité : Medsenic est une jeune entreprise innovante en biotechnologie. Elle développe et commercialise un médicament pour le traitement des maladies auto-immunes, telles que le Lupus érythémateux disséminé, la réaction du Greffon contre l’Hôte (GVH)… La particularité des produits développés par Medsenic réside dans leur composant actif : le trioxyde d\\\'arsenic. Ce composé est utilisé pour le traitement de la leucémie promyélocytaire aiguë, une forme rare de leucémie. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique décisif pour les pathologies auto-immunes et les thérapies symptomatiques actuelles n’offrent pas de solutions satisfaisantes pour les malades. De plus elles induisent très souvent des effets secondaires importants : cataractes, troubles du sommeil, troubles hormonaux, ostéoporose, obésité, diabète etc… On constate une aggravation durable de l\\\'état général du patient, surtout si ces traitements pris sur de longues périodes. Les premiers résultats obtenus en expérimentation préclinique avec le trioxyde d’arsenic montrent une réduction très importante et globale des troubles liés aux pathologies auto-immunes, avec des effets secondaires maîtrisables et réversibles. Medsenic propose une stratégie de rupture thérapeutique avec un espoir de rémission complète pour les patients. Aujourd’hui, Medsenic en partenariat avec le CHU de Nantes démarre un essai clinique sur le Lupus. D’autres travaux sont en cours, en particulier avec l’Hôpital Cochin, afin de d’étendre le traitement aux autres maladies auto-immunes. Contact : Medsenic – Faculté de médecine Cochin Port Royal – 24 rue du Faubourg Saint Jacques – 75014 PARIS - rieger.meds@gmail.com – 00 (33) 6 71 73 31 59 Chargée de communication : Claire Bléhaut – claire.blehaut@medsenic.com

 
MIFCARE
Porteur de projet : Gaël JALCE
Domaine : Médicaments

E-mail : gael.jalce@mifcare.com
Site Web : www.mifcare.com

Activite
Equipe : Dr Gaël Jalce, CEO, CSO, chimiste médicinal spécialisé dans le développement préclinique de candidats médicaments. Dr Bernardin Akagah, CTO, pharmaco-chimiste spécialisé dans l’étude des métabolites des médicaments. Dr Christophe Guignabert, collaborateur, Chargé de Recherche à l’INSERM UMR S 999, spécialisé dans la recherche sur la dysfonction endothéliale pulmonaire liée à l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Origine du projet : MIFCARE est une entreprise de biotechnologie fondée en 2013 par le Dr Gaël Jalce, qui vise à répondre au fort besoin médical non satisfait, des patients atteints d’HTAP, une maladie rare et fatale, caractérisée par une élévation progressive des résistances artérielles pulmonaires aboutissant à une défaillance cardiaque droite. Le dépistage tardif de l’HTAP fait que 75% des patients sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie (stade III-IV de la classification NYHA). Bien que ces dernières années, la prise en charge thérapeutique de l’HTAP a permis d’améliorer les symptômes et la qualité de vie de ces patients, les taux de survie restent encore faibles, puisqu’un patient sur deux décède à 5 ans. Il n’existe aucun traitement curatif contre l’HTAP et la transplantation coeur-poumon reste la seule alternative disponible pour ces patients. Technologie : Pour répondre à ce fort besoin médical non satisfait, MIFCARE développe une nouvelle approche thérapeutique visant à contrecarrer le remodelage obstructif (l’épaississement) des petites artères pulmonaires chez les patients atteints d’HTAP, ainsi que l’inflammation associée. Le portefeuille de composés de MIFCARE est constitué de petites molécules dont la mise en œuvre permet de minimiser les coûts liés au traitement de la maladie. Parmi ces composés, le MFC 400230, un candidat médicament, a montré un effet protecteur significatif contre l’HTAP chez les animaux. Mission : Notre mission est d’accélérer l\\\\\\\'accès des patients à ces médicaments innovants, qui pourraient s\\\\\\\'ajouter à l\\\\\\\'arsenal thérapeutique disponible contre l’HTAP, afin de lutter plus efficacement contre cette maladie et son taux de survie inacceptable. Secteur d’activité : Recherche et Développement de candidats médicaments innovants pour le traitement de l’HTAP, des maladies inflammatoires, auto-immunes, métaboliques et du cancer. Contact: gael.jalce@mifcare.com, Tél. +33(0)6 14 21 05 42 Site web : www.mifcare.com

 
MILLIDROP INTRUMENTS
Porteur de projet : Laurent BOITARD
Domaine : Dispositifs

E-mail : contact@millidrop.com
Site Web : www.millidrop.com

Activite

Porteur de projet : Laurent Boitard

Equipe : Pr. Jérôme Bibette – Directeur Scientifique

              Pr. Andrew Griffiths – Conseiller Scientifique

              Philippe Nérin – Directeur Technique

MDI propose un changement de paradigme en miniaturisant les cultures cellulaires et en simplifiant la manipulation des échantillons grâce à la technologie millifluidique. Le système MilliDropTM permet de suivre plusieurs milliers de réactions en parallèle dans des gouttes millimétrique sans évaporation ni la moindre contamination entre les cultures.

Dès 2015, MDI vend des automates de cultures haut-débit modulaires aux laboratoires de recherche et aux biotech/pharma qui vont ainsi améliorer leur productivité.

L’offre MDI concerne un marché global des automates de laboratoire qui représente 3,1md$.

 
MOSQUITOM
Porteur de projet : Bruno MAHUT
Domaine : Service

E-mail : mosquitom@laposte.net

Activite
Equipe : Les quatre membres (Nicole Beydon, Plamen Bokov, Christophe Delclaux, Bruno Mahut) sont médecins (hospitalo-universitaire et libéral) et l’un est également physicien. Origine du projet : Notre domaine de compétence est l’asthme de l’enfant et les maladies pulmonaires affectant la fonction respiratoire. Le projet est né d’une expérience (mise au point de procédures informatiques exploitant une base de données), de l’expertise dans une thématique (physiologie respiratoire) et d’un centre d’intérêt (prévention et traitement de l’exacerbation chez le patient asthmatique). Cette réflexion a conduit à une série de travaux de recherche clinique (18 publications internationales). Secteur d\\\'activité : Notre groupe développe des outils utiles au patient asthmatique, à son médecin et à la collectivité ayant à accueillir l’enfant asthmatique. Parmi ces outils, EXADOM est une appweb accessible par smartphone qui indique au patient asthmatique (préalablement inscrit par son médecin sur une base de données sécurisée) une conduite à tenir hautement personnalisée et interactive en cas de crise d’asthme. EXADOM participe à l’éducation thérapeutique du patient et permet une télésurveillance : l’un de ses objectifs est de réduire le nombre de consultations potentiellement évitables. EXADOM est propriété de l’Assistance Publique de Paris. Le PAI2 est un document numérique partagé entre les différents acteurs (famille, médecin traitant, médecin scolaire, corps enseignant) impliqués dans l’accueil des élèves souffrant de maladies chroniques. Le PAI2 simplifie les démarches nécessaires à l’établissement du Projet d’Accueil Individualisé (gestion en ligne de l’ensemble du dossier) et permet à un personnel non entrainé de débuter le traitement en cas d’urgence (crise d’asthme ou allergie alimentaire) en interrogeant une tablette numérique.

 
NANOBACTERIE
Porteur de projet : Edouard ALPHANDERY
Domaine : Dispositifs

 
NEUROCARE PHARMA
Porteur de projet : Dr Philippe PASDELOU
Domaine : Médicaments

E-mail : php@neurocarepharma.com

Activite
Origine du projet : Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) Secteur d’activité : Neurocare Pharma International est une société fondée en octobre 2010 par le Dr Philippe Pasdelou et son associé, le Dr Jean-François Loumeau. La mission de Neurocare Pharma International est de mettre à disposition du corps médical et des malades des thérapeutiques innovantes ou améliorées dans le domaine des pathologies neurodégénératives. Neurocare Pharma International travaille actuellement, dans le cadre d’une licence d’exploitation exclusive concédée par l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), au développement d’un nouveau traitement de la maladie de Parkinson. Cette licence s’appuie sur des travaux réalisés sur la nicotine et la maladie de Parkinson à l’origine d’un brevet détenu par l’APHP. Les résultats expérimentaux ont montré un effet neuroprotecteur et neurotrophique ainsi qu’antioxydant de la nicotine. Une amélioration des signes moteurs et des fonctions cognitives a été constatée. L’originalité de ce nouveau traitement réside dans la pathologie visée (Parkinson), dans la molécule utilisée (nicotine à l’état pur et à fortes doses), la voie d’administration (patch transdermique) et son mécanisme d’action visant à diminuer voire à supprimer les doses de LDopa traditionnellement utilisée dans la maladie et à l’origine d’effets secondaires importants à moyen long terme. Contacts : php@neurocarepharma.com - jfl@neurocarepharma.com Neurocare Pharma International 70, rue Cortambert 75116 Paris

 
NEWVECTYS
Porteur de projet : Pr Jacques MALLET
Domaine : génique

E-mail : sophie.gerlin@newvectys.com
Site Web : www.newvectys.com

Activite
NewVectys est une société de biotechnologies spécialisée dans les technologies de transfert de gène et leurs applications : • Transgénèse animale : conception de modèles transgéniques d’animaux de grandes espèces (porc, brebis, …) → Les modèles animaux transgéniques de grandes espèces permettent un saut qualitatif dans les études précliniques et translationnelles réduisant ainsi le taux d’échec et les délais de recherche & développement de l’industrie pharmaceutique. • Thérapie génique, notamment dans les maladies rétiniennes et les traumas de la moelle épinière → Les technologies de transfert de gènes de NewVectys créent de nombreuses opportunités pour la santé humaine, avec des approches sécurisées pour les patients. NewVectys s’appuie sur une excellence scientifique reconnue, un réseau de partenaires internationaux de premier plan, et une activité permanente de recherche et développement pour concevoir et déployer les technologies les plus avancées en transfert de gènes. Face aux enjeux de sécurité pour les patients et aux risques pour l’environnement liés aux technologies de transfert de gènes, NewVectys conçoit des innovations de rupture capables de réconcilier sécurité et efficacité, dans l’intérêt des malades. Plus généralement, notre entreprise place les enjeux éthiques au cœur de son action. L\'équipe : Dr Chamsy SARKIS, Mr Antoine DUBOSCQ (Président).

 
OBSERVIA
Porteur de projet : G.VERGEZ-L.ATELLIAN
Domaine : Service

E-mail : contact@observia.fr
Site Web : www.observia.fr

Activite
Equipe : Geoffroy Vergez, Co-fondateur d’Observia, Geoffroy Vergez fut partenaire au sein de la société Areks avant d’intégrer IMS Health en tant que Directeur Europe des Opérations de Conduite du Changement. Il a également occupé par le passé plusieurs postes de Direction Financière en Amérique du Nord et Asie au sein de grandes entreprises françaises. Il est diplômé d’un Master en Finance d’Entreprise de l’Université Paris Dauphine. Ludovic Atellian, Co-fondateur d’Observia, Ludovic Atellian est un spécialiste de l’évènementiel santé. Il débute sa carrière en tant que Directeur Associé d’Evic Prod - agence spécialisée dans la production d’évènements scientifiques – où il assure le lien entre les différents acteurs du secteur médical pour développer des manifestations à valeur ajoutée. Il cède cette agence à Colloquium - PCO de référence dans le secteur de l’évènementiel santé en France - et prend la direction du pôle Fund Raising au sein du Groupe. Il quitte ce dernier pour se consacrer au développement d’Observia. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Publicité. Kevin Dolgin, co-fondateur, Kevin Dolgin est consultant en stratégie commerciale, spécialisé dans la santé, et professeur associé en Gestion à l\\\'Université Paris I, où il se spécialise dans la gestion des services. Il a également créé la société Areks, aujourd’hui intégrée à IMS Health, et intervient en tant qu’administrateur pour plusieurs PME françaises et internationales. Il est diplômé de la Fordham University (USA) et d’un MBA à l’INSEAD (France). Valérie-Anne Prunget, contributrice du projet depuis ses prémices en 2007, Valérie-Anne Prunget a rejoint définitivement l’équipe Observia en 2011, après trois ans de conseil en stratégie et management chez Kea & Partners durant lesquels elle a travaillé sur plusieurs projets dans le secteur des assurances santé. Elle est diplômée d’un Mastère en Sciences de Gestion, majeure Marketing de l’Université Paris Dauphine, et d’un Mastère Spécialisé en Stratégie et Affaires Internationales de l’ESSEC. Camille De Zan, Pharmacien d\\\'Officine de formation Camille a rejoint Observia en juillet 2012. Elle a complété ses études scientifiques par un Mastère spécialisé en Management des industries de Santé à l\\\'ESC Toulouse. Ses travaux sur la loi HPST et sur l\\\'arrivée des médicaments en libre accès couplés à son expérience de chef de produit international dans les laboratoires Pierre Fabre lui permettent de cerner les enjeux de l\\\'évolution des professions de santé. Origine du projet : Privé Secteur d\\\'activité : Observia SAS, a pour vocation de concevoir, développer et déployer via les professionnels de santé, des programmes e-santé d’accompagnement patients reconnus par les autorités de santé compétentes (CNIL, Hébergement agréé…) en collaboration avec les associations de patients et les sociétés savantes référentes.

 
OSE PHARMA
Porteur de projet : Dominique COSTANTINI
Domaine : Médicaments

E-mail : dominique.costantini@osepharma.com
Site Web : osepharma.com

Activite
Secteur d\'activité : OSE Pharma SA – Paris a comme priorité un essai clinique de phase III international pour un vaccin thérapeutique dans le cancer du poumon principale cause de mortalité par cancer dans le monde. OSE pharma SA une société biopharmaceutique innovante qui développe des produits en clinique pouvant jouer un rôle de premier plan dans les maladies orphelines ou sévères pulmonaires Porteurs du projet : Dominique Costantini Directeur général d’OSE Pharma, ancien fondateur et dirigeant de BioAlliance pharma (Euronext Paris). Emile Loria, Chairman d’OSE Pharma, ancien président d’Epimmune, société cotée au Nasdaq. Emile a développé au sein d’Epimmune le projet prioritaire de vaccin thérapeutique jusqu’en phase II. Equipe : Ces deux professionnels de la santé, ont créé en 2012 OSE Pharma implantée au sein de la pépinière de Paris Biotech Cochin. Ils ont recruté à San Diego une équipe spécialisée qui a réalisé antérieurement au sein d’Epimmune, l’ensemble du dossier technique, préclinique et clinique, ces experts travaillent maintenant avec OSE. L’équipe de management et de gestion de ces projets est à Paris. Reconnus dans l’industrie Biotechnologique et Pharmaceutique où ils ont acquis une expérience complémentaire, Dominique Costantini et Emile Loria ont respectivement créé, dirigé et introduit en bourse avec succès la société européenne BioAlliance (Euronext) et la société américaine Epimmune (Nasdaq). “ Cette nouvelle aventure est d’abord motivée par l’intérêt de ce vaccin thérapeutique capable de cibler simultanément plusieurs types d’antigènes tumoraux, un choix important quand on connait l’hétérogénéité de ces antigènes. Les résultats de phase II menés chez des patients sévèrement atteints (principalement au stade métastatique et après échec de plusieurs lignes de traitement) ont établi une corrélation entre la survie et la réponse immune lorsque celle-ci couvre plus d’un antigène tumoral (John Neimunatis - Mary Crowley oncology hospital -Dallas- et les investigateurs de la phase 2 aux USA)“ commente le Dr Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Pharma. La tolérance d’EP2101 et la survie à long terme présentent un grand intérêt lorsque le besoin de nouvelles options thérapeutiques est clairement identifié pour ces cancers pulmonaires à un stade invasif. Le produit leader EP2101 est une immunothérapie active ou un « vaccin » thérapeutique contre le cancer. Il est composé de 10 multi-épitopes (petits peptides) ciblant les 5 principaux antigènes exprimés dans des tumeurs variées. La composition originale d’EP2101 induit une réponse T cytotoxique synergique contre les 5 antigènes tumoraux. EP2101 rompt la tolérance immune (la « tolérance » est une impossibilité de réponse immune parce que les antigènes tumoraux sont souvent exprimés sur des tissus sains). Les épitopes sélectionnés sont une combinaison d’épitopes naturels ou d’analogues modifiés augmentant la liaison aux récepteurs HLA A2. Ils deviennent ainsi capables de générer des cellules cytotoxiques pour attaquer les cellules cancéreuses de patients HLA A2 positifs. La réponse T cytotoxique est dépendante de la liaison aux récepteurs HLA A2 et les patients EP2101 répondeurs sont HLA A2 positifs. La société prépare un projet clinique indépendant dans la mucoviscidose, une maladie orpheline d’origine génétique avec une altération progressive de la fonction respiratoire. Profil de la société : OSE Pharma, société biopharmaceutique innovante à un stade de développement clinique (phase III) a installé son siège social dans la pépinière de Paris Santé Cochin au sein même de l’hôpital Cochin. La société, créée en 2012, se consacre à des maladies orphelines pulmonaires sévères. Ce modèle médico économique alliant protection et accélération du développement, peut apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients qui ont des besoins médicaux insatisfaits. Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer dans le monde .les patients décèdent plus d’un cancer du poumon que des cancers du colon du sein et de la prostate réunis. L’OMS précise que les cancers du poumon (de type cellulaire défini comme « non à petites cellules » ou « à petites cellules ») affectent plus d’ 1.2 million de patients par an avec environ 1.1 million de morts annuellement Près de 85% des cancers pulmonaires sont de type « non à petites cellules ». La majorité des patients sont découverts à un stade déjà invasif (stade III invasif ou stade IV métastatique). Malgré des traitements agressifs le taux relatif de survie à 5 ans est d’environ 24% pour ceux avec une maladie limitée régionale et de 4% pour les patients avec une maladie évolutive à distance. Contact : OSE Pharma SA-Dominique Costantini Directeur général /CEO dominique.costantini@osepharma.com Mob +33 6 13 20 77 49 – Pépinière Paris Santé Cochin 29bis, rue du Fbg St Jacques 75014 Paris

 
PEPTINOV
Porteur de projet : Pr Jean-François ZAGURY
Domaine : Médicaments

E-mail : herve.do@peptinov
Site Web : www.peptinov.fr

Activite
Origine du projet : CNAM Secteur d\\\'activité : La société Peptinov a été fondée fin 2009 afin de valoriser une nouvelle stratégie thérapeutique, l’immunothérapie active anti-cytokine ciblant les maladies inflammatoires chroniques, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis. Elle propose de réaliser, sur une période de 2 années, des études pré cliniques et réglementaires ainsi qu’un essai clinique de phase I dans ces maladies. Cette entreprise, qui est une spin-off du Conservatoire National des Arts et Métiers, vise à démontrer l’efficacité de cette stratégie thérapeutique innovante, basée sur l’utilisation de peptides des cytokines IL6 ou IL23 comme immunogènes. L’objectif est la réalisation industrielle d’un vaccin contre ces cytokines. En effet, celles-ci jouent un rôle central dans les processus inflammatoires et leur surproduction est impliquée dans la pathogenèse de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis. Le principe de notre approche thérapeutique innovante est d’induire la fabrication d’anticorps anti-IL6 ou anti IL23 directement par l’organisme du patient grâce à des immunisations contre des parties d’IL6/IL23 (peptides). Ces peptides sont spécifiquement sélectionnés pour induire cette réaction immunitaire. La preuve de concept animale de notre approche a déjà été réalisée. Nous avons notamment obtenu un effet protecteur contre l’arthrite induite au collagène chez des souris immunisées avec un peptide d’IL23. Notre produit principal est à l’heure actuelle un peptide d’IL6, qui a été validé dans un modèle de maladie chez la souris et qui a surtout été validé chez le singe. Ce produit anti-IL6 est maintenant prêt à entrer en développement clinique chez l’humain. Contact : Hervé Do - herve.do@peptinov.fr

PHARMEAD
Porteur de projet :
Domaine :


Activite

 
PLATOD
Porteur de projet : Dominique BARUCH Jean-Jacques AUGIER
Domaine : Médicaments

E-mail : infos@platod.fr
Site Web : www.platod.com

Activite
Origine du projet : INSERM Secteur d\'activité : Les plaquettes sanguines sont des éléments du sang dépourvus de noyau, qui permettent l’arrêt du saignement et sont indispensables à la vie. Les patients sous chimiothérapie présentent souvent un manque dramatique de plaquettes nécessitant leur apport par voie externe. Des plaquettes sanguines sont également nécessaires pour certains tests sanguins. La seule source de plaquettes est celle des dons du sang, mais la durée de conservation des plaquettes de donneurs est très brève (5 jours) et l’approvisionnement est limité, conduisant à une situation de tension voire de pénurie. Un procédé d’obtention de plaquettes in vitro a été développé par l’équipe de Dominique Baruch qui a produit des plaquettes sanguines en soumettant des mégacaryocytes issus de la culture primaire des cellules souches hématopoïétiques à des contraintes mécaniques reproduisant les conditions d’écoulement des plaquettes dans les vaisseaux. Le but de la société PlatOD (pour « Platelets On Demand ») est de développer un procédé de production plaquettaire innovant : une production à la demande, en grande quantité et réalisée à partir d’une source abondante et facile à conserver.

 
PROFILOME
Porteur de projet : Iradj SOBHANI
Domaine : Dispositifs

Site Web : www.profilome.com

Activite
L\'équipe : Claude HENNION, Jean-Pierre ROPERCH, Iradj SOBHANI PROFILOME est un projet en émergence de biotechnologies initié par le Professeur Iradj SOBHANI, Gastroentérologue et oncologue digestif. Avec la volonté de valoriser des approches innovantes dans le domaine des cancers, notamment en développant des tests de dépistage précoce, il a fédéré sur le projet PROFILOME des chercheurs issus de la recherche publique et d’un manager venu de l’entreprise et du transfert de technologies. Une première plateforme de test est en cours d’installation. Contact : Claude HENNION 06 07 41 99 94 hennion@free.fr - Iradj SOBHANI 06 16 34 20 62 iradj.sobhani@hmn.aphp.fr

 
PUP PHARMA
Porteur de projet : David CHAUVIER
Domaine : Service

E-mail : dchauvier@puppharma.fr
Site Web : www.puppharma.fr

Activite
PUPPHARMA S.A.S. est une société de recherche préclinique sous contrat (CRO) spécialisée en pharmacologie périnatale et pédiatrique. La société propose des solutions innovantes et à façon, depuis le stade de la recherche jusqu’au développement préclinique, afin de satisfaire aux exigences des agences internationales du médicament, en terme de développement de médicaments destinés aux enfants. La société développe des modèles animaux pertinents pour des pathologies aux besoins cliniques insatisfaits, spécifiques du prématuré, du nourrisson et du jeune enfant. PUPPHARMA S.A.S. réalise pour ces clients des prestations d’évaluation de l’efficacité et de la sécurité d’emploi de futur médicaments néonataux et pédiatriques.

 
SECOND STAGE PHARMA
Porteur de projet : Ivan PALMER Gilles ELALOUF
Domaine : Médicaments


Activite
Origine du projet : Privé, une idée provenant de l\\\'expérience des deux fondateurs Secteur d\\\'activité : L\\\'objectif de Second Stage Pharma est de revitaliser des médicaments sur prescription à valeur ajoutée médicale, qui existent sur la marché depuis longtemps mais sur lesquels ni recherche ni promotion n\\\'a eu lieu depuis plusieurs années. Nous cherchons donc ainsi à assurer la continuité de la mise à disposition de ces spécialités, au travers d\\\'études et d\\\'offres de services adaptées à la situation du médicament aujourd\\\'hui et aux besoins des prescripteurs

 
SEMPEREGO
Porteur de projet : Antoine ABADIE
Domaine : Dispositifs


Activite
D’origine privée, Semperego développe actuellement des technologies permettant la conservation des biomolécules à température ambiante (ADN, ARN, protéines, virus, molécules thérapeutiques). La société évolue sur un marché en forte croissance : le biobanking. Les biobanques ont compris cet enjeu et leur développement est actuellement exponentiel. Malgré cela, elles font face à des contraintes technologiques : la conservation de millions d’échantillons biologiques. Conscient de ce problème, Semperego a développé un produit innovant permettant de répondre aux attentes de ce marché concernant la préservation de l’ADN humain. La société cherche aujourd’hui à se développer en ouvrant son capital. Après avoir montré la preuve de concept de son produit innovant et une clientèle existante, cette levée de fonds lui permettra d’implanter ses infrastructures de production et de R&D ainsi que d’investir dans son outil de commercialisation afin de répondre à ce marché d’avenir : la conservation du patrimoine génétique. Secteur d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'activité : industrie pharmaceutique, biobanques, instituts de recherche privés et publics.

 
SONOSCANNER
Porteur de projet : Bruno RICHARD
Domaine : Dispositifs

Site Web : www.sonoscanner.com

Activite
« Une nouvelle génération d’échographes » Système complet d’échographie tridimensionnelle comportant : • Un nouvel échographe entièrement numérique ultra-portable, pionnier en Europe offrant des caractéristiques haut-de-gamme. • Un ensemble d’acquisition et de visualisation des données initialement 3D, récemment étendues aux fonctions 4D.

 
THERACLION
Porteur de projet : Dr Ismaël NUJURALLY
Domaine : Dispositifs

Site Web : www.theraclion.fr

Activite
«Des ultrasons pour un traitement non invasif des pathologies au niveau du cou». Theraclion est spécialiste des Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU). Il s’agit d’une technologie thérapeutique innovante offrant, pour certaines pathologies, une alternative non invasive et ambulatoire à la chirurgie. Les premières applications cliniques concernent le traitement des pathologies du cou en particulier l’hyperparathyroïdie.

 
UPARC
Porteur de projet : François RENARD
Domaine : Service

E-mail : francois.renard@uparc.fr

Activite
La société UPARC – Unité Paramédicale Ambulatoire de Recherche Clinique – est une société fondée en mars 2013 qui a pour mission de développer des unités mobiles afin de permettre la réalisation d’études médicales épidémiologiques et cliniques (phase 1, 2, 3) au plus près du patient. En apportant des moyens matériels adaptés et mobiles, ainsi que des moyens humains formés à la recherche médicale (infirmiers, techniciens d’études cliniques, ingénieurs d’étude…), la société UPARC facilite, et parfois d’apporte la faisabilité, des grandes études médicales qui doivent couvrir tout le territoire national, en garantissant au maximum l’adhésion du patient quelque soit son âge, son handicap ou la distance qui le sépare du centre d’investigation. Tirant profit d’une expérience de plus de 6 ans au sein de la recherche médicale, son fondateur et président, François Renard, souhaite au travers de cette société apporter des solutions concrètes à des problèmes concrets que posent les études médicales de plus en plus complexes et mobilisant un nombre de plus en plus important de sujets. Pouvoir s’adapter aux contraintes de vie des patients, aux contraintes de sécurité et des recommandations de bonnes pratiques cliniques, ainsi qu’à la maîtrise des dépenses de plus en plus coûteuses des études, voilà nos objectifs. Ce que nous pouvons concrètement faire : - Installer une salle technique dans n’importe quel centre investigateur en France pour la réalisation d’une étude de phase 1 à 3, - Equiper des véhicules mobiles pour effectuer des prélèvements biologiques, assurer le traitement pré-analytique, voir assurer le traitement analytique dans certains cas (cytométrie de flux, spectrophotométrie, fluorométrie…), au plus près du patient ou volontaire sain (domicile, lieu de travail) et en fonction de ses contraintes horaires. - Apporter conseil et expertise. Pouvoir déplacer les équipes et l’outil de mesure est une solution concrète pour améliorer la productivité de la recherche médicale. La mobilité est une réponse à la maîtrise des coûts tout en gardant l’exigence scientifique de résultats exacts et fiables. La société UPARC se compose de 7 salariés dont un noyau dur porteur de 3 personnes : - François Renard, porteur du projet, infirmier en recherche clinique depuis 6 ans, Responsable Projets, R&D. - Thomas Misslen, infirmier en recherche clinque depuis 5 ans, Responsable des Opérations. - Véronique Roussel, ingénieur d’étude, Responsable de l’unité SMQ (système de management de la qualité). Notre expertise tiens aujourd’hui de notre participation à plus de 18 études de recherche médicale avec des structures institutionnelles (INSERM 707, Inserm 974, Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique, Assistance des Hôpitaux de Paris), des structures associatives (AIM, Genethon®) et l’industrie pharmaceutique (Genzyme®, Sanofi®, GSK®, Prosensa®, Biomarin®, PTC Therapeutics®…) Pour tout contact : François Renard, Francois.renard@uparc.fr Tel. 06.22.21.01.34 / Fax 01.43.72.31.32 5 rue Richard Lenoir 75011 PARIS 24 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 PARIS

 
Vac4all
Porteur de projet : Pierre DRUILHE
Domaine : Médicaments

E-mail : druilhe@vac4all.org
Site Web : www.vac4all.org

Activite
Equipe : Vac4all est principalement une société de Management du Développement de vaccins antipaludiques, contractant d\'autres sociétés, mais possède aussi son propre groupe de recherche. P.Druilhe, MD, PhD., responsable du management general et de la strategie, Z. Reed MD., specialiste des questions Reglementaires et Directrice Medicale, B.L.Perlaza PhD. immunologiste, et Chef de Projet, K.Brahimi, MD., PhD., parasitologiste et immunologiste, E.Prieur PhD. biochimiste Biol.moleculaire, specialiste des formulations vaccinales. Temps partiel H.Bouharoun-Tayoun, S.Chamat, immunologistes. Origine du projet: Le projet résulte des travaux de recherche menés par l\'équipe portant sur la compréhension des interactions immunitaires Homme-P.falciparum menant à l\'identification de nouveaux mécanismes de défense efficaces chez l’homme puis sur l’utilisation de ces mécanismes pour identifier les antigenes–cibles, ou candidats vaccinaux. Secteur d\'activité : Développement de Vaccins à usage humain Contact: Bureaux et Laboratoires, 29 Rue du Faubourg Saint Jacques, Incubateur Paris Biotech Santé , Hôpital Cochin, 75014 Paris, tel +339 52 34 28 67, ou +331 46 34 41 76 Administration: 26 rue Lecourbe 75015 Paris, Tel +331 42 73 35 41 ou +339 53 70 06 11, cell: +336 27 80 75 94

 
VIZIOCARE
Porteur de projet :
Domaine : Service

Site Web : www.viziocare.com

Activite